Voyager au Japon avec une mobilité réduite

Le guide complet pour ne rien subir

Quand on prépare un voyage au Japon avec un handicap moteur ou des difficultés à marcher, les questions pratiques s’accumulent : les transports sont-ils accessibles ? Peut-on visiter les temples ? Comment trouver des hôtels adaptés ? Bonne nouvelle : le Japon a fait des progrès immenses en accessibilité, et avec un peu de conseils ou un guide sur place pour vous aider, votre voyage se déroulera parfaitement bien ! Je suis guide touristique à Tokyo et j’ai eu l’occasion de participer à des visites avec des clients qui rencontraient des difficultés pour marcher, nous avons toujours pu adapter notre itinéraire et leur garantir une expérience adaptée à leurs difficultés.

1. Les transports

À Tokyo, 95% des gares ont des ascenseurs, mais attention aux stations anciennes (comme certaines station de la ligne Yamanote) où ils peuvent manquer. Les agents JR sont ultra présents : un simple regard perdu et ils viennent vous aider à trouver l’ascenseur.

Pour le Shinkansen : Réservez les places PMR à l’avance (espace pour fauteuils + toilettes adaptées).

Pour les Bus : Les conducteurs déploient une rampe manuelle pour aider les personnes en fauteuil roulant à rentrer.

2. Lieux touristiques accessibles

Pour les temples, l'accessibilité varie beaucoup. Certains comme le célèbre Senso-ji à Tokyo ont des parcours bétonnés jusqu'à l'entrée principale. Cependant, beaucoup conservent leurs marches d’origine, des allées en graviers ou des seuils surélevés. Il faut donc être accompagné et surtout se renseigner au préalable, avec l’étendue de sites touristiques de sanctuaires et de temples à visiter, vous trouverez forcement votre bonheur.

3. Choisir son hébergement

La plupart des hôtels modernes annoncent des chambres PMR, mais la réalité peut décevoir. Beaucoup ont des douches à l’italienne sans siège de douche ! Un email avant réservation permet d'éviter les mauvaises surprises.

Les ryokan traditionnels posent plus de problèmes. Peu sont vraiment adaptés, à part quelques exceptions comme certains établissements récents à Kyoto ou Tokyo.

Pour les airbnb, vous pouvez renseigner vos critères et échanger via une messagerie avec l’hôte, c’est le plus simple dans ce cas précis, en plus vous vous sentirez comme à la maison !

Conclusion

Voyager au Japon avec un handicap moteur ou des difficultés de mobilité est tout à fait possible, à condition de bien préparer son séjour. En prenant le temps de choisir les bons hébergements, en anticipant les trajets et en s’entourant d’un guide informé, vous pouvez vivre une expérience aussi riche que n’importe quel voyageur.

Besoin d’aide pour organiser un itinéraire adapté ? En tant que guide privé basé à Tokyo, j’ai déjà accompagné plusieurs voyageurs dans cette situation. Contactez-moi pour en discuter, je serai ravi de vous aider à bâtir un voyage confortable, fluide et mémorable.