Itinéraires de 1, 2, 3 ou 4 semaines au Japon : Où aller ?

Organiser un voyage au Japon, c’est vraiment toujours un sacré travail. J’ai donc décidé de vous proposer dans les grandes lignes des idées d’itinéraires en accord avec la durée de votre voyage en me basant sur l’expérience que j’ai acquise en tant que résident japonais mais aussi grâce à mes expériences de guide privé et de travel planner. Pour un itinéraire plus spécifique et détaillé dans chaque région, je vous conseille fortement de me contacter, je propose des services qui pourraient

vous aider à préparer votre voyage !

1 semaine : Tokyo uniquement

Pour ceux qui ont peu de temps mais veulent une immersion intense. Tokyo est une ville-monde où chaque quartier a son identité.

Mon conseil : en restant uniquement sur Tokyo vous profiterez d’une escapade dans l’une des plus grandes villes du monde qui présente un contraste incroyable entre tradition et modernité. En vous concentrant sur Tokyo vous pourrez découvrir plusieurs facettes du Japon. Ça vous laissera sur votre faim et vous obligera à coup sur de revenir mais sachez que c’est un problème qu’on rencontre même après un mois de voyage !

Certains diront : "Mais le Japon, c’est plus que Tokyo !" Oui, mais mieux vaut une belle expérience tokyoïte qu’un marathon de plusieurs villes bâclées juste pour cocher des cases.

10 jours : Tokyo et ses alentours

Pour 10 jours, je vous conseille de profiter de Tokyo que vous aurez largement le temps d’explorer pour un premier voyage. Les 10 jours permettent d’amortir le temps perdu pour le voyage et la fatigue accumulée. Vous pourrez profiter de ce que Tokyo a à offrir ainsi que ses alentours pour tenter un daytrip. Que cela soit pour voir le mont Fuji, pour découvrir des facettes différentes du Japon avec une journée à la mer à Kamakura ou encore la découverte de temples et sanctuaires traditionnelles à Nikko.

2 semaines : Tokyo + Kansai (le classique incontournable)

Le Kansai est touristique, mais il l’est pour une raison : c’est le cœur historique du Japon. Pour un premier voyage c’est indispensable même si c’est devenu tendance de “sortir des sentiers battus”. Vous y découvrirez Kyoto, la capital culturelle du Japon qu’on ne présente plus avec ses magnifiques temples et ses paysages naturels. Mais aussi l’incontournable Osaka, une ville qui ne dort jamais et qui a vraiment de quoi divertir ses visiteurs avec notamment le fameux parc Universal Studio que j’adore et que j’ai eu la chance de faire 4 fois. En 2 semaines le Kansai se tente largement même s’il faut être conscient que vous n’allez pas tout voir de Kyoto ou Osaka. Pour un voyage qui n’est plus considéré comme court, cette région est totalement envisageable avec un peu d’organisation et d’optimisation sur les transports. Vous profiterez de plusieurs villes avec leurs ambiances uniques.

3 semaines : Tokyo + Kansai + Hiroshima/Miyajima

Avec trois semaines on peut profiter encore plus du Kansai sans se précipiter et ajouter par exemple Nara à notre itinéraire, tout en profitant encore plus de l’ambiance de Kyoto et Osaka. On peut bien entendu élargir son voyage à Tokyo et profiter de ses alentours sans faire de sélection entre les possibilités. Et si on le souhaite on peut tout à fait ajouter la ville d’Hiroshima que j’admire et que j’ai pu visiter à plusieurs reprises. C’est une ville chargée d’histoire et riche en terme de patrimoine culturel encore authentique et préservée du tourisme de masse. Vous aurez également accès a une île hyper photographique : celle de Myajima avec son fameux Tori flottant.

1 mois : Pour un vrai roadtrip !

Avec un mois c’est simple, on se laisse porter et on peut facilement effectuer un roadtrip dans le pays du soleil levant. On reprends toutes les idées des précédentes configurations et on peut se permettre d’ajouter des régions incroyables totalement préservées comme Hokkaido ou Okinawa. Cela dépend totalement de vos envies et de la période à laquelle vous venez concrètement. Sapporo est magnifique en hiver et Okinawa est vraiment agréable quand il fait beau. Pour ma part j’adore les deux mais Okinawa, et plus spécifiquement Ishigaki est un de mes endroits préférés au Japon où j’ai passé d’incroyables moments. J’ai d’ailleurs créé du contenu sur cet endroit sur mes réseaux sociaux si jamais cela vous intéresse d’en voir plus. Que vous partiez une semaine ou un mois, l’important est de choisir un itinéraire adapté à votre rythme. Le Japon se découvre mieux sans précipitation, alors privilégiez la qualité à la quantité.

Pour un voyage sur mesure, n’hésitez pas à me solliciter je propose des itinéraires personnalisés selon vos envies. Dans tous les cas, je vous souhaite un excellent séjour,

À bientôt au Japon !