Quelle est la meilleure saison pour visiter le Japon ?
On me demande souvent mon avis sur la question : "Quand partir au Japon pour éviter la pluie, les foules ou les prix élevés ?"
Entre la période des sakura dont tout le monde rêve, les étés étouffants et les hivers glacés qui correspondent bien souvent aux vacances scolaires, choisir la bonne période peut sembler compliqué. Bonne nouvelle : avec un peu
d’astuces, chaque saison a ses avantages et vous permet d’apprécier votre voyage !
1. Printemps (mars-mai) : Les fameux cerisiers en fleurs
Pourquoi on adore :
Les sakura correspondent à la période des cerisiers en fleurs : Imaginez Kyoto ou les parcs de Tokyo remplis de fleurs de cerisiers. Incroyable pour les photos !
En plus du décor de rêve, les températures parfaites : 18°C en moyenne, idéal pour marcher toute la journée. Vous pourrez également profiter des festivals et de l’ambiance chaleureuse comme celui d'Hanami à ne pas rater.
Les pièges à éviter :
C'est une période particulièrement mise en avant sur internet qui fait qu'elle est vraiment demandée. En plus de ça, il y a la Golden Week (fin avril) : Les Japonais sont en vacances et ça peut vite devenir compliqué de circuler dans les villes touristiques avec les touristes étrangers mais aussi japonais qui se retrouvent aux mêmes endroits. En plus, le prix sont
bien souvent décuplés : Une nuit à Kyoto passe de 80€ à 200€ pendant les sakura. Ce combo foule plus augmentation du budget peut compliquer votre voyage. Si vraiment vous souhaitez découvrir le japon pendant cette période, je vous recommande de visiter des régions plus préservées du tourisme de masse et dans lesquelles vous pourrez vraiment profiter des Sakura.
2. Été (juin-août) : Chaleur, festivals et humidité
Ce qu’on aime :
Matsuri (festivals) : Avec le Gion Matsuri à Kyoto, les feux d’artifice géants à Tokyo, c’est une période festive, propice aux rencontres et aux échanges avec les japonais. Les soirées bien que chaudes y sontagréables et plus aérées que la journée et l’ambiance y est vraiment unique. Si vous vous rendez au Japon en été, je vous conseil de vous rendre en
direction d’Hokkaido ou des Alpes japonaises où il fera 20 degré maximum.
Ce qui peut gâcher le voyage :
Juillet-août : 35°C + 80% d’humidité; cela rend les visites et la marche plus éprouvantes surtout pour les personnes âgées et les enfants, c’est à considérer. Les cafés, transports et restaurants sont climatisés mais l’expérience peut vraiment être un peu compliquée pour ceux qui sont moins tolérants aux températures humides. En plus, en juin, c’est également la saison des pluies, cela complique encore une fois le voyage même si en réalité les pluies sont souvent courtes et que les parapluies sont trouvables partout !
3. Automne (sept-nov) : LE compromis
Les plus :
Les Koyo (feuilles rouges) sont magnifiques, peut-être autant que les Sakura qui leur ont volé la vedette. Les villes comme : Kyoto, Nikko ou Nara sont transformées et le paysage y est vraiment marqué par l’ambiance de l’automne.
Le climat est idéal : 22°C en moyenne en octobre avec peu de pluie. Et en plus, les prix y sont raisonnables !
Le petit bémol :
Il peut y avoir tout de même des foules modérées à Kyoto (mais bien moins qu’en avril).
4. Hiver (déc-fév) : LA solution petit budget
Pourquoi ça vaut le coup :
Vous pouvez faire du Ski pour pas très cher : comme à Nagano ou Niseko (Hokkaido) qui ont des neiges parfaites. La période hivernale est hyper chaleureuse au Japon avec des illuminations féeriques : Tokyo Station, Osaka Midosuji…
Vous pouvez vous détendre pour contrer le froid avec les onsen : Il y a rien de mieux quand il fait 0°C dehors.
Notez que pendant cette période vous maximisez nettement vos chances de voir le mont Fuji contrairement aux autres saisons comme en été. Les prix sont plus qu’accessibles pendant cette période, j’ai payé ma nuit d’hôtel à Kyoto pour seulement 15 euros !
Le bémol :
Les jours sont très courts et il fait nuit à 16H30. Le froid est quand même relativement sec (surtout à Tokyo) et
compliqué à gérer pendant les visites.
En conclusion :
Au final, le Japon se visite toute l’année et chaque saison présente ses avantages comme ses inconvénients. Et puis, soyons honnêtes : peu importe la période, le Japon vous émerveillera tout autant. Il faudra donc considérer vos critères personnels pour aller a la période qui vous conviendrait le mieux. Alors, ne vous faites pas trop de soucis et laissez vous porter ! Pour ce qui est de l’organisation de votre voyage, je vous aiderai volontiers, alors n’hésitez pas à me contacter !