Quelle catégorie de logement privilégier pour votre séjour au Japon ?

Quand on prépare un voyage dans un pays aussi grand que le Japon, des questions se posent . On entend parler d’hôtels, de ryokans, d’auberges de jeunesse, de capsules hôtels, sans oublier les Airbnb… Alors quel type d’hébergement privilégier selon ses envies, son budget et l’expérience qu’on cherche ? Avec mon expérience de guide touristique basé à Tokyo et celle de mes clients avec qui je discute régulièrement, je vous propose un petit guide simple pour que vous puissiez faire le bon choix. 

Hôtel classique : 

Les hôtels sont ce qu’on connaît le mieux. On réserve une chambre, on a un lit, une salle de bain privée, souvent le

petit-déjeuner et on profite d’une certaine indépendance et d’un service confortable.

Au Japon, on trouve des hôtels pour tous les budgets : des chaînes économiques comme APA Hotel, aux établissements haut de gamme. Choisir la chambre d’hôtel, c’est parfait si vous cherchez du confort, de la praticité et que vous ne voulez pas vous prendre la tête mais surtout si vous voyagez à 2 ou en petit groupe. 

Sachez également que les chambres japonaises sont souvent plus petites qu’en Europe, donc préparez-vous à un espace un peu minimaliste. Et parfois, les hôtels ne sont pas très bien situés, donc vérifiez bien la proximité avec une station de métro.

Également, nombreux sont les hôtels qui proposent des onsens ou sento, qui sont des bains chauds publics.

Airbnb :

L’option Airbnb est devenue très populaire, surtout depuis que les règles sont devenues  plus souples. Louer un appartement ou une maison via Airbnb vous donne un vrai sentiment de chez vous parfait pour long un voyage avec des services qui permettent d’économiser comme une cuisine équipée et une machines à laver mais aussi plus d’espace, et souvent un quartier plus calme ou résidentiel, parfait pour les groupes d’amis ou les famille nombreuses.  

C’est une super option pour ceux qui veulent vivre comme un local, préparer leurs repas, ou séjourner plus longtemps. Pour éviter des mauvaises surprises, je vous recommande de consulter les avis directement sur l’annonce.

Ryokan : 

Le ryokan, c’est l’ambiance typique japonaise traditionnelle. Vous avez des Tatamis, des futons et des bains chauds privés pour être plongés dans la culture locale.  

Un séjour en ryokan est souvent plus cher, c’est pour cela que beaucoup de voyageurs font le choix pour l’expérience d’y séjourner une nuit, notamment à Kyoto ou à Hakone. 

 

Auberge de jeunesse  / Sharehouse :

Pour les petits budgets, l’auberge de jeunesse reste une valeur sûre. En plus, au Japon, elles sont généralement propres et bien organisées, avec des espaces communs sympas pour rencontrer d’autres voyageurs. C’est une très bonne option pour les voyageurs seuls qui souhaitent rencontrer d’autre voyageurs.

Par contre, l’intimité y est forcément plus limitée avec des espaces communs, comme les sanitaires donc c’est à éviter si vous cherchez du calme ou une ambiance plus privée. 

 

Capsule hôtel :

 

Le capsule hotel, c’est une invention japonaise devenue connue sur les réseaux sociaux. Vous dormez dans une petite capsule individuelle, juste assez grande pour vous allonger, avec un écran ou une lumière d’ambiance, et souvent un casier pour vos affaires situé à côté de votre lit.  

C’est une option économique et surtout originale qui est généralement décrite comme plus confortable qu’on pourrait le penser !  

Par contre, les capsules ne conviennent pas aux personnes claustrophobes ou qui ont beaucoup de bagages. Et l’espace commun est souvent également partagé pour ce type de  logement. 

 

Alors comment choisir ?  

Pour le confort et la simplicité : prenez un hôtel classique.  

Pour vivre comme un local : Airbnb est parfait, surtout si vous restez plusieurs jours  au même endroit.  

Pour l’expérience japonaise authentique : rien ne vaut un ryokan.  

Pour un budget serré : les auberges de jeunesse sont idéales.  

Pour l’originalité : tentez le capsule hotel  

Quelques conseils

  

• Pensez à la localisation qui compte autant que le type de logements ! Privilégiez  toujours un logement proche d’une station de métro.

• Vérifiez les avis et les règles spécifiques : certains ryokans ou capsules peuvent avoir des restrictions d’âge ou de genre.

• Réservez tôt, surtout pour les ryokans ou capsules, car ils sont souvent très demandés, surtout en haute saison.  


En gros, c’est en fonction de votre style de voyage que je vous conseille de choisir et l’essentiel, c’est que vous soyez à l’aise et que vous profitiez pleinement de votre séjour, que vous puissiez être en forme le matin pour pouvoir explorer le Japon !  

En tant que guide touristique francophone basé à Tokyo, je conseille toujours mes clients sur les types de logement mais les quartiers où loger.  

Si vous préparez un voyage au Japon ou souhaitez vivre des expériences uniques et bien organisées, je vous invite à me suivre sur mes réseaux sociaux ou à me contacter directement. Je serai ravi de vous aider à rendre votre séjour exceptionnel.  

J’espère que ces conseils vous seront utiles et je vous souhaite un excellent séjour au Japon!