Les réseaux de transport, tout comprendre !
Vous l’avez sûrement déjà entendu : Le Japon est reconnu pour son réseau de transport extrêmement efficace, qui permet de voyager rapidement et confortablement dans tout le pays. Après plusieurs mois en tant que guide sur place, je vous présente les principaux moyens de se déplacer au Japon.
Les trains et Shinkansen :
Le train est le moyen de transport le plus populaire au Japon, et pour une bonne raison. Le réseau est ponctuel, efficace et couvre l’ensemble du pays, des grandes villes aux plus petites localités. Les trains régionaux, gérés par Japan Railways (JR) et d’autres compagnies privées, sont un bon choix pour les trajets quotidiens de courte durée. Mais le train phare japonais est le Shinkansen, leur train à grande vitesse. Ce système rapide relie les principales villes du pays, telles que Tokyo, Osaka, Kyoto et Hiroshima, à des vitesses pouvant atteindre 320 km/h. Le Shinkansen offre un moyen rapide et confortable de voyager sur de longues distances, et il est réputé pour sa ponctualité quasi parfaite et son confort vraiment surprenant.
Les métros et trains urbains :
Les grandes villes comme Tokyo, Osaka et Kyoto possèdent des systèmes de métro efficaces et ponctuels. Le métro de Tokyo, par exemple, est l’un des plus vastes et des plus fréquentés au monde. Bien que complexe à première
vue, avec ses nombreuses lignes et compagnies opératrices, il est assez facile de s’y retrouver grâce à des signalisations toujours traduites en anglais et une bonne représentation sur les application comme Google Maps, ou Plan sur iPhone. En plus des métros, les trains urbains sont également très courants. À Tokyo, le JR Yamanote Line fait une sorte de boucle autour de la ville et relie des quartiers clés tels que Shibuya ou Shinjuku.
Les bus :
Les bus jouent un rôle complémentaire dans les zones où les trains ne sont pas fréquents comme dans les petites villes dans la région du mont Fuji, par exemple. Les grandes villes japonaises possèdent des réseaux de bus bien développés. Les bus longue distance, ou highway buses, sont également populaires pour les trajets interurbains moins coûteux que le Shinkansen qui peuvent se dérouler de nuit comme de jour, ou pour des excursions depuis Tokyo comme à Kawaguchiko ou à Hakone.
Les vélos et trottinettes :
Le Japon est également un pays où l’utilisation du vélo est très répandu, surtout dans les zones urbaines. Des stations de location de vélos, appelées rentacycles, sont disponibles dans de nombreuses villes touristiques. Certaines zones urbaines, comme Tokyo et Osaka, offrent également des systèmes de vélos et de trottinettes en libre service avec l’application Luup qui vous permet d'emprunter un de ces 2 moyens de transport pour la durée de votre choix.
La voiture :
Bien que les transports en commun soient parmi les meilleurs du monde au Japon, louer une voiture permet de visiter des endroits éloignés, comme les montagnes, les côtes ou certaines régions plus isolées, à un rythme plus flexible. De nombreuses agences de location sont présentes dans le pays. Cependant, pour conduire au Japon, il est obligatoire de disposer d’une traduction de son permis de conduire, en plus de son permis national. Sachez que je propose ce service, il vous suffit de cliquer ici pour commander votre traduction de permis.
Conclusion :
Le Japon dispose d’un système de transport extrêmement bien organisé, pratique, agréable et aussi propre. Que ce soit en train, en métro, en bus ou à vélo, les moyens de déplacement sont nombreux et adaptés aux besoins de chacun.